Sommes-nous tous devenus narcissiques?

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui avec un billet concernant une réflexion que je me pose à chaque fois que je poste une photo sur instagram, facebook et autre snapchat.

Nous vivons dans une ère où l’image est semble-t-il l’une des choses les plus importantes. Pourquoi avons-nous besoin de poster des photos de nous ou de notre quotidien sur les réseaux sociaux? Lorsque j’ai commencé à poster des photos de moi sur internet c’était en 2003 (oui ça remonte et je me sens vieille!!). A cette époque-là les réseaux sociaux n’existaient pas encore, c’était plutôt les forums. J’avais crée le forum Cheveux Ebene (qui est toujours en ligne d’ailleurs) où je conscientisais, aidais, et accompagnais les femmes souhaitant retrouver leur nature originelle de cheveu en entamant leur retour au naturel capillaire. Je me souviens qu’au début je floutais mes photos mais j’ai rapidement arrêté car cela était beaucoup trop chronophage. Et puis mon but était de montrer aux femmes noires qu’elle n’étaient pas obligées de porter les cheveux des Chinoises ou des Indiennes, ou de se brûler la tête tous les 3 mois pour être belles. Ce message ne peut être compris sans preuve, c’est à dire sans photos. Voir une belle femme noire arborer avec la plus grande des fierté cet afro tant décrié valait plus que n’importe quel discours. C’est ainsi que j’ai commencé à poster des photos de moi, de mes coiffures, de mon maquillage car on me le réclamait. Mais j’avoue que si j’avais eu un autre choix, je n’aurais pas montré mon visage.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, nous recherchons pour beaucoup d’entre nous, ce quart d’heure de célébrité si cher à Andy Warhol. Je m’interroge chaque jour sur les raisons qui me poussent à poster des photos de moi sur les réseaux sociaux. Suis-je narcissique? Suis-je à la recherche des like, des compliments? Suis-en attente de reconnaissance? Je pense pour être parfaitement sincère que c’est un peu un mélange de tout cela. Oui je suis narcissique, et la différence qu’il y a entre moi et d’autres, c’est que pour ma part je n’ai pas honte de le dire. Être narcissique ne renvoie pas automatiquement à cette vision mauvaise de la chose comme être imbu de soi-même. Non au contraire, je pense que cela renvoie pour beaucoup à cette fameuse notion de manque de confiance en soi.

Finalement que signifie avoir un blog? Qu’est-ce qu’un blog? Si ce n’est une extension narcissique de soi-même? Lorsque l’on commence à bloguer, on espère tout bas que des personnes viendront nous lire. Et plus les gens nous lisent, plus nous sommes contents et plus ça booste notre confiance en nous ainsi que notre narcissisme. Qui peut bien imaginer que son blog va intéresser quelqu’un? Venir déverser sa plume sur le world wide web est un étrange plaisir narcissique. En cliquant sur le bouton « poster » de facebook ou instagram, nous attendons forcément des like. Si personne ne likait jamais nos photos, nous ne les posterions plus. Nous les garderions pour nous et nos proches. Mais quand les gens like nos photos, que ressentons-nous exactement? Sommes-nous saisis d’un plaisir ultime et refoulé? Pour ma part une certaine dualité s’empare de moi. J’attends évidemment des like lorsque je poste une photo, mais finalement quand j’en reçois, cela me laisse presque de marbre. Et je me demande toujours: « pourquoi ressens-tu le besoin de poster ta photo? ». J’ai des amis qui sont sur les réseaux et qui ne postent jamais de photos d’elles. Pourtant elles ne sont absolument pas complexées par leur apparence, elles ne sont tout simplement pas narcissiques.

En définitive je pense que la plupart des personnes qui sont sur youtube, les blogs, instagram, snapchat et autres sont des personnes ayant un degré de narcissisme bien plus élevé qu’une personne qui est également sur différents réseaux mais qui ne se montre pas.

Je vous laisse avec une vidéo que j’avais fais sur le sujet et je vous laisse également avec le lien de tous mes réseaux afin que vous m’y suiviez et que ça booste mon narcissisme 🙂 A bientôt.

Vous pouvez me suivre sur:

mail: naturi.ebene@yahoo.fr
facebook: https://www.facebook.com/NaturiEbene
snapchat: naturi.ebene
mon blog: http://naturi.ebene.com
twitter: https://twitter.com/NaturiEbene
instagram: http://instagram.com/naturiebene#

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s